Les produits volumateurs semi-résorbables
A côté de l'acide hyaluronique, numéro 1 des injectables de comblement des rides, il existe d'autres produits d'injection correctrices résorbables.
Les collagènes étaient les premiers utilisés et, progressivement disparaissent. D'autres produits sont venus plus récemment sur le marché de l’esthétique médicale.
Il s’agit de substances synthétiques qui se résorbent lentement.Certains sont dits "résorbables longue durée" ou "semi-résorbables". Leur effet est d’environ 18 à 24 mois pour l’acide polylactique et pourrait aller jusqu’à 30 mois pour l’hydroxylapatite de calcium. Ces substances sont « colonisées » par les tissus receveurs qui les intègrent. Ils se dégradent ensuite lentement pour être éliminés par l’organisme. Les différents produits sont, entre autres, Sculptra®, New-Fill® et Radiesse®.
De nouveaux implants injectables résorbables voient régulièrement le jour. Ils sont souvent à base de produits synthétiques.
Les zones d'injection
- Sillons et plis du visage.
- Visage creusé et rides.
- Cicatrices.
Le traitement
On injecte un implant fluide à l’aide d’une très fine aiguille sur le trajet de la ride afin d’effacer la cassure du derme par comblement.
Le produit employé se résorbe progressivement au fil du temps, pour disparaître complètement.
Les suites
Les injections sont peu douloureuses, mais une anesthésie locale pourra être effectuée le cas échéant. Le médecin donne des conseils spécifiques pour les soins après traitement, dont le massage sur les zones traitées du visage durant les jours qui suivent le traitement. Quelques minutes par jour suffisent.Sans anesthésie, il se peut que le patient ressente une légère sensation de brûlure au niveau de l'injection. Des effets secondaires habituellement liés aux injections peuvent se produire :
- Saignements transitoires.
- Sensation de brûlure au niveau de l'injection.
- Douleur transitoire.
- Rougeurs localisées au point d'injection.
- Des nodules de petite taille, invisibles mais palpables ou des zones indurées peuvent apparaître dans la zone d'injection. Leur survenue est limitée en respectant la technique recommandée (par exemple en évitant des injections superficielles ou la surcorrection). De plus, le massage de la zone traitée, qui assure une répartition régulière du produit, limite également l'apparition de ces nodules.
Les résultats
Une amélioration semble visible juste après le premier traitement, mais elle est due au gonflement causé par les injections et à l'eau utilisée pour diluer Sculptra®. Après quelques jours quand le gonflement a disparu et que l'eau a été absorbée, on peut avoir la même apparence qu'avant le traitement. Sculptra® agissant lentement, les résultats sont nettement visibles après environ 6 semaines. Le médecin fait une visite de contrôle quelques semaines plus tard pour décider si le patient a besoin d'injections supplémentaires. Les résultats avec Sculptra® peuvent se maintenir jusqu'à 2 ans.
Voir le site du fabricant.